• Amarettis...Virginia ou pas...

    Lectures gourmandes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Depuis un bon moment j'utilise une recette d'amarettis tirée du livre macarons (collection petit marabout), recette très efficace et qui plaît beaucoup (n'est-ce pas J.L.??)!

     

    Avant hier en faisant mes courses au supermarché, je vois dans un rayon de produits italiens les amarettis virginia, les vrais!!!Ceux qui ont vu le jour en 1860 à Sassello et qui ont d'ailleurs remporté une médaille d'or à Paris en 1911!!

    Je ne peux pas m'en priver quand même, t'es pas d'accord avec moi maman, toi qui les adore??...hop dans le caddie!
    Il n'aura pas fallu longtemps avant que j'en déguste un après le repas du soir.
    Et je me rends compte qu'ils sont bien moelleux et que les miens le sont beaucoup moins. Je pense alors revoir ma recette, pourquoi pas des blancs montés en neige pour obtenir ce moelleux? Je feuillette mes livres de cuisine et cible les livres de recettes italiennes, "Ma little italy", parfait, si mes souvenirs sont bons il y a une recette d'amarettis dedans! Effectivement, et devinez quoi...à base be blancs en neige! J'ai donc décidé de la tester ce matin, au moment où j'écris ils sont dans le four et une délicieuse odeur d'amande se répend dans l'appartement!

    Quand je pense que je détestais l'amande pendant ma plus tendre enfance, il ne fallait pas me parler de galette des rois à la frangipane! Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer, au grand désespoir du chou qui en voit dans tous mes desserts...ou presque!

    Ingrédients (pour environ 25 petits biscuits)

    2 voire 3 blancs d'oeufs
    150 g de poudre d'amandes
    1 c. et demi d'essence d'amandes amères
    100 g de sucre en poudre
    Sucre glace

    Recette

    Préchauffez votre four à 150°.
    Mélangez la poudre d'amandes avec l'extrait d'amandes amères et 50g de sucre en poudre.
    Montez deux blancs en neige avec 50g de sucre en poudre. Les mélangez avec la poudre, si la pâte n'est pas assez souple rajoutez un blanc d'oeuf non battu (pour ma part deux blancs ont suffits).
    Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou autre, dressez des petits tas de pâte de la taille d'une noix à l'aide de deux petites cuillères. Saupoudrez les de sucre glace généreusement et enfournez environ 25 minutes.

    Amarettis prêts à se laisser enfourner...

    Lectures gourmandes

    Et le résultat...

    Lectures gourmandes



    Lectures gourmandes

     

    Au final, comparés à ma première recette, ils sont assez différents mais je ne dirai pas meilleurs. Le contraste des textures est intéressant, la surface est comparable à celle des meringues mais l'intérieur est moelleux, mais pas autant que ce que je désirais!

    Si vous avez des recettes à me proposer n'hésitez pas, je reste dans ma quête de l'amaretti parfait.
    Je vous communiquerai l'autre recette prochainement.

    PS : petite rectification de dernière minute, je viens de goûter un amaretti (fait la veille)...oui je sais il est 10h du matin et alors???
    Bref, je les trouve beaucoup moins moelleux et un peu dur, pourtant conservés dans une boite en fer...un peu déçue, mais du coup je les verrai bien émietté façon crumble dans un dessert ou saupoudrés sur une tarte aux fruits...
    Les amarettis de ma première recette se conservent beaucoup mieux.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :