• Carrés amandes miel

     

    Lectures gourmandes

    Nouvelle recette aujourd'hui... je me suis rendue compte que je n'avais pas encore publié beaucoup de recettes sucrées alors que j'ai largement une préférence pour la pâtisserie.

    Tout d'abord je choisirai à coup sûr une pâtisserie ou une confiserie plutôt qu'un bol de chips et il est vrai que je prends beaucoup plus de plaisir à cuisiner le sucré.

    Alors pour le coup cette recette de carrés aux amandes je l'ai choisi car l'amande c'est vraiment mon ingrédient chouchou. Et il est vrai qu'il est difficile de cuisiner du sucré sans, et ça Chou a du mal à le comprendre...
    J'ai donc trouvé cette recette dans la collection "les petits costauds côté cuisine", éditions Marabout. La préparation se découpe en 3 étapes mais c'est pas forcément très long à réaliser.

    Ingrédients (pour environ 36 carrés)

    Je vous mets les proportions d'origine même si moi, je les ai modifiées car je n'avais pas de moule rectangulaire de 20 par 30. J'ai donc essayé de réduire mais je me suis retrouvée avec des carrés assez haut. Et comme une débile, euh étourdie, je me suis gourrée dans les proportions...

    - Donc pour la première couche :
    215g de farine
    150g de beurre doux en dés
    90g de sucre glace
    1 oeuf

    - Fourrage :
    125g de beurre doux
    125g de sucre glace
    2 oeufs
    30g de farine
    155g d'amandes en poudre

    - Garniture :
    90g de beurre doux
    80g de sucre glace
    1 c. à soupe et demi de miel
    125g d'amandes concassées (j'ai également rajouté des pistaches)

    Recette

    Préchauffez votre four à 180°. Beurrez votre moule et mettez une bande papier sulfurisé sur la longueur en le laissant dépasser un peu.

    1ère étape : Versez farine, sucre, beurre dans un robot ménager (je me suis servie de la feuille du kitchenaid) jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure fine. Ajoutez l'oeuf légèrement battu et pétrissez légèrement. Etalez la pâte obtenue à la main dans votre moule en prennant soin d'égaliser le tout. Enfournez pour 10 minutes jusquà ce que la pâte soit légèrement dorée. Pour ma part ça a été beaucoup plus long mais certainement à cause de mes mauvais calculs...
    Laissez tiédir quelques minutes.

    2ème étape : Travaillez en crème le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporez ensuite la farine et les amandes en poudre. Etalez cette préparation sur la pâte tiède. Enfournez à nouveau pendant 16 à 18 minutes. En fait, il faut que le biscuite soit doré et ferme au toucher, n'hésitez pas à vérifier de temps en temps. Laissez le refroidir.

    3ème étape : Placez tous les ingrédients de la garniture dans une casserole et laissez fondre. Augmentez le feu et faire bouillir le mélange pendant trois minutes. Etalez ensuite ce mélange sur le dessus du gâteau. Enfournez une dernière fois pour 10 minutes jusqu'à ce que les amandes prennent une jolie couleur ambrée.

    Attendez qu'il refroidisse et coupez des carrés ou plutôt des rectangles au vu de ma photo. C'est bon vous l'aurez compris je n'ai pas fait un bac Littéraire pour rien!

    Bon week-end à toutes et à tous!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :