• Comme une envie de muffins ...

    Lectures gourmandes

    Moi les muffins, cupcakes et compagnie c'est pas forcément mon truc...J'ai du faire une fois des muffins sucrés et une fois une version salée. Et les cupcake encore jamais. Et pourtant je garde un très bon souvenir des muffins starbucks trois choco que je me suis attribuée à chaque petit-déjeuner pris là-bas! Mais aussi des super cupcakes à la fraise dans un centre commercial à Stockolm! Et puis c'est pas tout mais il faut trouver la bonne recette pour qu'ils ne soient pas trop secs... Et tellement de choix de parfums, moi c'est comme ça quand y'a trop de choix je n'arrive pas choisir, d'ailleurs plusieurs personnes pourront confirmer ! C'est d'ailleurs pour ça que je préfère les cartes de restaurant très courtes ! Mais aussi parce que, souvent, on a plus de chance de bien y manger que dans un resto avec une cinquantaine de plats à la carte...

    Mais voilà, hier ça m'a pris, j'avais envie de tester une recette mais assez simple et qui ne me prendrait pas trop de temps. Je me suis donc inspirée d'une recette de muffins à la myrtille et je l'ai transformé en recette de muffins mûre violette. Et puis j'avais envie de tenter cette recette parce qu'elle était à base de crème fraiche épaisse.

    Ingrédients (pour 12 muffins)

    • Garniture streusel

    4 c. à café de beurre
    2 c. à soupe de farine blanche
    2 c. à soupe de cassonade
    Environ 7 bonbons à la violette (weekend dans les vosges oblige!)

    • Ingrédients secs

    320 g de farine
    3 c. à café de levure chimique
    150 g de sucre

    • Ingrédients liquides

    265 ml de crème fraîche
    50 g de beurre fondu (ou 65 ml d'huile de tournesol)
    3 oeufs
    10 gouttes d'arôme de violette
    250g de mûres

    Recette

    Préchauffez votre four à 220°.
    Pour la garniture streusel, commencez par réduire en poudre les bonbons à la violette. Mettez les dans un sachet congélation et battez les avec un rouleau à patisserie jusqu'à obtenir quelque chose d'assez fin. En fait si vous voulez sauter cette étape ou que vous n'êtes pas forcément fan de violette, remplacez ces deux cuillères par deux cuillères en plus de cassonade. Mélangez donc tous les ingrédients de la garniture un peu comme pour un crumble. Réservez.
    Mélangez ensuite tous vos ingrédients liquides sauf les myrtilles dans un saladier. D'un autre côté, mélangez tous les ingrédients solides. Combinez les deux préparations sans trop travailler la pâte.
    Remplissez vos caissettes ou moules à muffins de pâte jusqu'à mi-hauteur.  Répartissez ensuite les mûres en les enfonçant avec une cuillère ou vos doigts, attention les doigts bleus!! N'ayez pas peur de bien les enfoncer même si ça vous paraît beaucoup en terme de fruits, n'oubliez pas que le muffin va se développer en cuisant.

    Lectures gourmandes

    Disposez au dessus le streusel.

    Lectures gourmandes

    Faites cuire les muffins entre 17 et 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vérifiez la cuisson avec un petit pic en bois.

    Lectures gourmandes


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    strangiato
    Vendredi 4 Février 2011 à 09:39

    Ilss étaient trop bons !!!


    Suis fan de tes muffins, continue ... cf Edy ;-)

    2
    maman ç
    Mercredi 23 Février 2011 à 14:14

    je n ai pas eu le plaisir de les deguster !

    3
    bousak
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:37

    j ai besoin d une recette muffins  industriel  svp  marci.

    4
    Coquette. Profil de Coquette.
    Dimanche 17 Avril 2011 à 22:12

    C'est à dire muffin industriel???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :