• Nuages chocolat

    Lectures gourmandes

    Cette recette de meringue cela fait longtemps que j'avais envie de la tester, étant donné que j'avais pas moins de 12 blancs d'oeuf qui m'attendaient patiemment dans le frigo (recette du marbré dans l'Encyclopédie du chocolat, je reviendrai dessus dans mon prochain article), je me suis jetée sur l'occasion...

    En fait cette recette est très simple puisqu'il s'agit d'une meringue classique à laquelle on ajoute du chocolat. Mais c'est vrai que le résultat n'est pas mal du tout, on se retrouve avec des meringues bien craquantes à l'extérieur et quelque chose de très moelleux à l'intérieur (d'où le nom "nuages choco").
    Une recette bien réconfortante, comme je les aime, pour les dimanches soir un peu trop déprimants...Mais elle convient parfaitement aussi aux lundis...début d'une nouvelle semaine, pfff...ça tombe bien il m'en reste!!!
    Donc pour la recette c'est ici :

    Ingrédients

    3 blancs d'oeuf à température ambiante
    150 g de sucre en poudre
    140 g de chocolat 70%

    Recette

    Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-onde, c'est à vous de voir moi micro-onde plus jamais, trop de mauvais souvenirs!). Réservez.
    Préchauffez votre four à 90°.
    Commencez à battre les blancs très lentement. Puis augmentez la vitesse petit à petit. Une fois que le fouet commence à laisser des marques dans vos blancs et qu'ils commencent à être bien montés, ajoutez le sucre progressivement, cuillère par cuillère, en attendant un petit peu entre chaque. Vous obtenez des blancs très brillants avec une texture toute soyeuse et moelleuse.

    Lectures gourmandes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Versez ensuite, délicatement, votre chocolat fondu. A partir de là, attention, donnez que deux ou trois tours de maryse pour pouvoir voir les jolies marbrures de chocolat.

    Lectures gourmandes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite façonnez de grandes meringues d'environ 10 cm de large, disposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donnez leur tout de suite leur forme car après le chocolat aura durci et ce ne sera plus possible, vous obtiendrez quelque chose de granuleux. Moi je les ai façonnées avec une grosse cuillère, j'avais prévu de leur donner une autre forme avec une spatule mais le chocolat qui a durci m'en a empêché!

    Enfournez pour 1h30, je les ai laissées un peu plus longtemps car l'intérieur était vraiment très mou, mais c'était l'effet recherché dans cette recette. Donc à vous d'ajuster en fonction de vos goûts!

    Lectures gourmandes

    En tous les cas, ces meringues étaient délicieuses, pleines de volupté et de moelleux. D'accord j'exagère un peu mais c'est tellement déprimant le dimanche soir qu'on se contente de pas grand chose!

    Bonne journée tout le monde et surtout bonne semaine!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne-Aurore Baldo
    Lundi 31 Janvier 2011 à 09:34

    Je vais en faire pour ce soir. A ton avis il faut les faire combien de temps avant de les déguster ??? Ca t'as pris combien de temps ? 

    Merci pour ta recette. Ca m'évite d'en chercher une pour mes invités. 

    Propose-nous une date pour un dîner. 

    Des bisettes 

    AA

    2
    Coquette. Profil de Coquette.
    Lundi 31 Janvier 2011 à 09:52

    Tu peux les faire quand tu veux, il faut juste le temps qu'elle refroidisse mais ça va vite! Par contre prévois une heure et demi de cuisson, voire plus! A préparer c'est très rapide, un quart d'heure même pas.
    Tu me diras ce que tu en as pensé!

    Je te tiens au courant pour la date!

    Bisous ma belle!

    3
    Mardi 1er Février 2011 à 06:23
    mercotte

    Très intéressante recette , je suis fan de meringues mais marbrées je n'ai jamais essayé, bon il faut dire que des blancs je suis toujours demandeuse pour les macarons donc j'en ai rarement en trop mais je crois que ça vaut la peine d'essayer , je garde donc ta recette de côté !

    4
    Anne-Aurore Baldo
    Mardi 1er Février 2011 à 15:39

    C'était excellant !! Ta recette est parfaite. Je n'ai eu que des compliments!!!!! 

    5
    Coquette. Profil de Coquette.
    Mardi 1er Février 2011 à 16:39

    Ah super!! Ca me fait plaisir!

    6
    Emily C
    Mardi 1er Février 2011 à 19:22

    Rien que de voir les photos ... miam miam ( une recette que je ne vais pas tarder à tester ! )

    7
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:41

    Je voudrais essayer, mais je n'ai jamais réussi à faire des meringues... :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :