• Saveur d'Irelande...le boeuf à la Guinness

    L'Irelande est un pays qui me tient à coeur et ce n'est pas chou qui dira le contraire... ;)

    Les quelques weekends passés à Dublin m'ont fait découvrir l'authenticité des soirées irelandaises avec leur traditionnelle musique qui me donne systématiquement la chair de poule.

    Lectures gourmandes

    La bière Guinness tient un rôle essentiel dans ce genre de soirées où l'on voit défiler des chopes de bière jusqu'au petit matin...Malheureusement je ne suis pas une grande fan puisque je n'aime pas l'alcool...Certains diront d'ailleurs que je n'ai donc pas pu m'approprier les vrais soirées irelandaises...
    Mais alors quand j'ai découvert cette recette de Jamie Oliver, je n'ai pas pu m'empêcher de la tester histoire de dire que, moi, la Guiness, ça me connait. Cette recette a d'ailleurs remplacé définitivement le boeuf bourguignon...trop frenchie! J'aime particulièrement les recettes de Jamie, ce jeune chef anglais qui réalise une cuisine simple et terriblement gourmande. Sans bling-bling, ses recettes plutôt "roots" me donnent envie de les tester lorsque j'invite des copains pour partager un bon moment autour d'un bon plat.
    La recette est très simple et vous pouvez largement vaque à vos occupations pendant que la viande mijote! (ce qui n'est pas négligeable)

    Ingrédients pour 6 personnes

    1kg de paleron (ou macreuse)
    5 carottes
    4 branches de céleri
    1 oignon
    1 canette de bière Guinness
    Pâte feuilletée
    2 c. à soupe de farine
    1 oeuf
    Romarin, laurier
    Sel, poivre

    Lectures gourmandes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai utilisé des carottes pourpres et jaunes tout simplement parce qu'elles sont jolies et coûtaient moins cher que les classiques! Mais au final on ne voyait plus trop la différence après deux heures de cuisson...

    Recette

    Demandez à votre boucher de vous couper la viande en gros cubes.  Epluchez et coupez vos légumes suffisamment gros (2 heures de cuisson). Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Farinez vos morceaux de viande, salez et poivrez-les. Faites les revenir une minute avec les oignons émincez. Versez vos légumes dans la cocotte et poursuivez la cuisson 4 minutes en remuant assez souvent. Versez ensuite la canette de Guinness et les herbes (j'ai mis du laurier et du romarin parce que c'est ce que j'avais sous la main, libre à vous de mettre ce que vous trouverez chez vous!).
    Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter deux bonnes heures.
    Après quoi vous pourrez goûter, même tremper un petit bout de pain pour vérifier l'assaisonnement, rectifiez-le si nécessaire.

    Vous pouvez très bien vous arrêter à cette étape et servir la viande avec des pommes de terre en robe des champs ou du riz.
    Pour ma part, j'ai disposé la viande et la sauce dans des petites cocottes (pas trop petites quand même) et j'ai découpé des disques de pâte feuilletée d'un diamètre supérieur au bord des cocottes. Il s'agissait de pâte feuilletée toute prête, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, je préfère attendre mon cours de cuisine début janvier sur la galette des rois avec la pâte feuilletée maison avant de me lancer dans cette aventure toute seule. Malgré les super explications de Mercotte et bien d'autres qui ont fait en sorte que cette pâte soit réalisable chez soi, je préfère attendre un peu... ;)

    Ensuite, j'ai piqué mes disques et j'en ai recouvert mes cocottes. Battez un oeuf entier et badigeonnez-en les contours de la cocotte. Disposez ensuite vos disques de pâte, rabattez les sur la cocotte et soudez les aux parois. Le but n'est pas d'obtenir un feuilletage parfait, plus c'est irrégulier mieux c'est, ça a plus de charme comme dirait Jamie!!
    Avec un pinceau badigeonnez le dessus d'oeuf pour que ce soit tout brillant à la sortie du four!!! Enfournez environ 35 minutes à 190°!

     

    Lectures gourmandes

    J'ai accompagné ma viande de petites pommes de terre ratte rôties saupoudrées de fleur de sel.

    Une super recette pour un dimanche, moi je l'adore et chou aussi donc ça devrait vous plaire!!

    Bonne fin de week-end à tous!

    Nostalgie quand tu nous tiens...quelques photos de Dublin...

    Lectures gourmandes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Lectures gourmandes






















    Lectures gourmandes


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 21:49

    bonsoir  voila ma petite participation pour le vote +5  pour vous et merci d'avance pour le retour de note ici  http://canari60.boosterblog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :