• Suprême de pintadeau aux fruits secs et potimarron

     

    Lectures gourmandes

    Voilà une recette que j'avais dégusté à l'occasion de l'évènement des toques et des étoiles à Metz (compte rendu de l'évènement ici). Très peu de temps après je me suis  débrouillée pour dégoter la recette...

    Il ne m'aura pas fallu longtemps avant de la tester moi-même car ce jour-là ça avait été une bonne découverte gourmande!
    Je suis donc allée aujourd'hui chercher ma viande et mes fruits secs...manque de chance, pas encore de pintadeau..."c'est un produit de fête, on en a pas encore"! Ben oui mais moi ça m'arrange pas du tout, comment je vais faire ma recette!!
    Je me suis dit que j'allais tenter avec des cuisses de poulet...beaucoup moins chic et raffiné mais c'est pas grave c'est pas Noël aujourd'hui!
    Par contre, ceux pour qui le mélange sucré/salé a du mal à passer ne prennez pas peur en lisant les ingrédients, moi même j'ai beaucoup de mal et là c'est très bien passé avec la petite sauce!

    Pour l'accompagnement, j'ai choisi la recette des quartiers de potimarron du blog beau à la louche que j'avais envie de tester histoire de remplacer la purée de potimarron.


    Ingrédients pour les suprêmes (pour 6 personnes)

    6 suprêmes de pintadeau

    • Farce :

    6g d'abricots secs
    6g de figue sèche
    6g de raisins secs
    6g de pistaches
    25g de polenta
    12 cl d'eau
    6g de crème
    6g de beurre
    Sel

    • Sauce :

    Carcasses de volaille
    1 carotte
    1 oignon
    Thym et laurier
    10cl de vin blanc
    Sel, poivre

    Recette

    Commencez à préparer votre farce...
    Hâchez tous les fruits secs ainsi que les pistaches. Faire frémir l'eau, une fois qu'elle bout, versez la polenta en pluie et remuez pendant deux minutes sur le feu. Rajoutez le beurre, la crème et mélangez à nouveau. Réservez et ajoutez les fruits secs une fois que la polenta aura un peu refroidi. La farce est prête!
    Fendez ensuite vos suprêmes, pour ma part c'était des cuisses de poulet que le boucher m'a gentillement désossées. Salez et poivrez, garnissez de farce et refermez. Vous pouvez les lustrer avant cuisson avec du miel et du citron (j'ai sauté cette étape, chou était déja rentré et rien n'était encore prêt...).

    Chauffez un peu de beurre et d'huile d'olive dans une poêle. Colorez les suprêmes des deux côtés pendant 15 secondes. Les mettre ensuite dans un plat ou les laisser dans votre poêle si celle-ci va au four. Terminez la cuisson 15 minutes à 180°.

    Pour la sauce, si vous avez mis les pintadeaux dans un autre plat, gardez votre poêle et rajoutez les carcasses, faites colorer. Rajoutez un oignon et une carotte coupés grossièrement, ainsi que le bouquet garni. Déglacez au vin blanc (vin rouge dans la recette originale, mais moi j'en avais pas sous la main!). Ajoutez un peu d'eau, salez, poivrez et laissez réduire. Filtrez la sauce et vous pourrez la lier avec un peu de Maïzena si besoin.

    Ingrédients pour le potimarron

    1 potimarron
    Huile d'olive
    Cassonade
    Sel, poivre
    8 gousses d'ail

    Recette

    Nettoyez soigneusement le potimarron, pas besoin de l'éplucher. Je vois déjà vos têtes, j'étais aussi sceptique mais après avoir goûté c'est très bon avec! Et quel gain de temps...qui n'a jamais bataillé avec un potimarron pour retirer la peau? En tous cas celles qui sont concernées choisiront forcément l'option sans épluchage! N'est-ce pas mesdames...ou messieurs d'ailleurs (la dernière fois c'est chou qui me l'avait épluché!)
    Revenons à notre potimarron...coupez le en quartiers (ou laissez chou le faire) et placez-le dans un plat allant au four. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez de cassonade, salez et poivrez!
    Enfournez pour 30 minutes à 180°.
    Dans la recette originale, Loukoum avait rajouté des graines de courge grillées à sec et des copeaux de parmesan. J'ai sauté cette étape (chou s'impatientait...).

     

    Et voilà le résultat!

    Lectures gourmandes


    Personnellement je vous déconseille le poulet car j'ai été déçue...préféré lui le pintadeau dès que vous pourrez le trouver chez votre boucher!

    http://www.ptitchef.com/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :