Blog culinaire de la blogueuse cookeuse coquette
En fait j'aime beaucoup la banane, en fruit, mais j'ai toujours détesté tous les produits dérivés : bonbons à la banane, sirop à la banane, ... Ca m'a toujours rappelé le goût d'un médicament! Mais ce cake là, ça fait un moment que je l'avais repéré dans le dernier livre de Jean Sulpice. Et en entendant Chou me dire hier matin "les bananes sont déjà trop mûres, moi je les aime plus fermes!". Ni une, ni deux, il m'a convaincu! Et c'est vrai que les bananes trop mûres sont idéales pour les cuisiner, ou encore...les manger écrasées avec du sucre. On l'a tous fait ça, hein, ça vous rappelle des souvenirs j'en suis sûre!
Bon à la base, la recette originale ne contient pas de pépites de chocolat, mais j'avais envie d'en rajouter, banane/choco ça passe toujours bien et inconsciemment c'était peut-être aussi histoire de mieux faire passer la banane. POurquoi je suis toujours obligée de tout analyser, j'ai mis du choco parce que j'aime ça moi, vous, oui vous, arrêtez donc de me juger!!!!! Non mais!
Les proportions de la recette sont en plus très simples à retenir.
Bon passons à la recette!
Ingrédients
190 g de banane mûre écrasée
190 g de sucre
190 g de farine
3 oeufs
50 g de beurre fondu
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
50 g de pépites de chocolat (facultatif)
Recette
Préchauffez votre four à 160°.
Battre pendant environ 3 minutes le sucre et les bananes écrasées. Ajoutez les oeufs un par un. Versez ensuite le beurre fondu ainsi que la cuillère à soupe d'huile d'olive. Continuez de mélanger. Pour finir versez en une fois la farine, la levure et le sel. Si vous avez choisi de rajouter des pépites de chocolat, versez les à la fin.
Et voilà c'est déjà fini! Plus qu'à beurrer et fariner le moule, à moins d'en utiliser un en silicone...
Enfournez pour 45 minutes.
Mes impressions : un cake bien moelleux avec un délicat parfum de banane mais pas trop présent, juste ce qu'il fallait! Je confirme : les pépites de chocolat apportent un plus à la recette!
Conclusion : un moyen rapide et efficace d'utiliser des bananes trop mûres et de déguster un cake au parfum qui change un peu!
En écrivant cet article, je me rends compte à quel point ça m'avait manqué d'écrire et de cuisiner. YES I'm BACK in the kitchen!
A bientôt pour une nouvelle recette!