Blog culinaire de la blogueuse cookeuse coquette
Pour la fête des mères, j'avais invité mes parents et beaux parents. Pour le repas très classique et pour le dessert aussi ... même si je préfère les recettes un peu plus originales!
Ma mère voulait une bonne tarte aux fraises mais je sais que belle-maman aime les gros gateaux plein de mousse ou de crème. J'ai donc essayé de couper la poire en deux en réalisant un fraisier. Le jour même où mon choix s'est arrêté, je découvre un article "Et si on faisait un fraisier" dans mon nouveau Saveurs, PARFAIT!
Voilà la recette est très simple, une seule recommandation pour cette recette : par pitié choisissez de belles fraises de France et surtout pas ces fraises d'Espagne, certes plus grosses et moins chères mais avec si peu de goût. Chou a d'ailleurs acheté sur le bord de la route des fraises de particuliers avec un goût de fraises des bois absolument divin...J'en ai d'ailleurs fait un super sorbet d'après la recette de Mercotte ici. Une recette très simple et qui n'a rien à envier aux sorbets du commerce. Aucun arôme artificiel, ni colorant! Pas besoin, en 10 minutes même pas un sorbet d'un rouge passion avec un goût vraiment très authentique.
Passons aux choses sérieuses...
Ingrédients
Pour la génoise :
125 g de sucre
100 g de farine
25 g de poudre d'amandes
4 oeufs
un peu de beurre et de farine pour le moule
Pour la garniture
500 g de fraises
20 cL de crème fleurette entière
200 g de mascarpone
40 g de sucre glace + 15 g pour les finitions
150 g de pâte d'amande rose ou blanche
Pour le sirop
1 gousse de vanille
10 cL d'eau
80 g de sucre
Recette
Pour la génoise
Préchauffez le four à 180°.
Tamisez la farine et la poudre d'amandes. Préparez un récipient avec de l'eau bouillante. Dans un second récipient, fouettez au batteur les oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange est bien mousseux, superposez le second récipient sur le premier comme pour un bain marie( seul le fond doit être en contact avec l'eau chaude).
Fouettez jusqu'à ce que l'appareil double de volume, environ 7 minutes.
C'est Chou qui a réalisé cette étape...
Retirez ensuite du récipient d'eau et continuez de fouetter au batteur jusqu'à complet refroidissement : lorsqu'on soulève la pâte avec une spatule, elle doit former un ruban en tombant et ne pas s'étaler complètement. Incorporez délicatement le mélange farine/amande à la spatule.
Versez ensuite soit dans un moule beurrez et farinez, soit comme moi dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour environ 25 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer le sirop. Fendez et grattez la gousse de vanille, réservez les graines pour plus tard. Chauffez l'eau, le sucre et la gousse. Dès que le sucre est dissous, éteignez et laissez refroidir.
Pour la crème, montez la fleurette en chantilly avec le mascarpone, les graines de la gousse et le sucre glace. Réservez au frais.
Je suis allée me coucher à cette étape, faut dire qu'il était déjà minuit et j'avais plein d'autres choses à préparer le lendemain matin.
J'ai donc fait le montage le lendemain matin, l'idéal étant de laisser le gâteau reposer une nuit au frais.
Coupez la génoise en deux. Placez un premier disque dans le fond d'un cercle recouvert de rhodoïd, imbibez le avec la moitié du sirop. Versez une couche de crème.
Coupez quelques fraises en deux dans le sens de la longueur et plaquez les contre le cercle, pointes vers le bas.
Remplissez l'intérieur du gateau avec le restant de fraises coupées en deux, pointes vers le bas également.
Versez le restant de crème. imbibez le deuxième disque et placez le au dessus des fraises. Réservez au frais au moins 5 heures.
Pour finir, saupoudrez votre plan de travail de sucre glace. Etalez votre pâte d'amande en un cercle du même diamètre que le gâteau. Placez le dessus et décorez le gâteau comme bon vous semble : petites perles en sucre, rose en pâte d'amande, fraises, ...