• Je suis ritale et je le reste...aujourd'hui c'est arancini!

    Lectures gourmandes

    L'arancini est une spécialité sicilienne que j'avais déjà testé une première fois, le résultat n'avait pas été à la hauteur de mes espérances! En même temps, en choisissant un peu au hasard mon riz dans le rayon, j'avais choisi un riz "incollable" alors que c'est tout de même la base de ces petites boules dont le riz doit être collant. Alors aujourd'hui j'ai décidé de m'y remettre, cette fois avec un riz rond spécial risotto, le riz arborio, que l'on trouve maintenant assez facilement. Je n'ai pas attendu d'aller faire un "mini stage" chez ma tata (évidemment italienne), il fallait que je les réussisse! En même temps ce n'est pas bien compliqué, mais un petit peu long par contre. Ca tombe bien je n'ai toujours pas de boulot et je m'ennuie! Je pense d'ailleurs investir dans une tenue d'intérieur prochainement...mais là n'est pas le propos!

    J'ai donc découper ma recette en deux étapes, j'ai réalisé le matin ma sauce tomate et l'après-midi les arancini. Je vais donc commencer par ma recette de sauce tomate, évidemment elle n'est pas l'unique et la meilleure mais tout de même pas mal! Vous n'êtes pas obligés de suivre cette recette. Comme dirait Jamie Oliver, la meilleure est de toute manière toujours celle de la mamma!

    (En parlant de Jamie Oliver, nous sommes allés manger dans un restaurant ce week-end dans lequel le chef a travaillé avec Jamie en Angleterre alors qu'il était encore très jeune. En fait ce restaurant s'appelle l'Epicurien, le chef est français, il est parti il y a quelques années travailler en Angleterre où il a rencontré sa femme Jan. Ils tiennent donc tout deux ce restaurant à Metz, elle au service et lui en cuisine. Ce fut une belle découverte, nous avons très bien mangé. La cuisine est faite de bons produits, nous avons tous les deux choisi de la viande qui était d'une excellente qualité. Et cerise sur le gateau le dessert tout pistache composé d'une tarte à la pistache (que j'essaierai de réaliser prochainement) et d'une boule de glace pistache). Bon c'est vrai peut-être que mon avis est biaisé par ce dessert (moi et la pistache une grande histoire d'amour). Jan nous a raconté qu'elle a revu Jamie il y a quelque temps alors qu'il déjeunait avec sa famille dans le pub/restaurant de ses parents. L'anecdote était sympa. Adresse du restaurant à la fin du billet).

    Fermons cette grande parenthèse et revenons à notre sauce...

    Ingrédients

    600g de viande hachée (pour moi c'était boeuf/porc)
    2 carottes
    1 branche de céleri
    1 oignon
    1 boîte de concentré de tomates
    1.5 L de coulis de tomates
    1 petit verre de vin rouge
    1 branche de romarin
    Sel / poivre
    Huile d'olive

    Recette

    Dans une cocotte, faites revenir les légumes et la viande dans une bonne lampée d'huile d'olive. Quand la viande est cuite, versez le verre de vin et laissez le s'évaporer. Rajoutez ensuite le concentré de tomates et un verre d'eau, laissez cuire ainsi 2 minutes. Versez ensuite le coulis de tomates et le romarin frais concassé. Salez poivrez et laissez mijoter environ deux heures. Si vous voyez que la sauce épaissit trop versez un grand verre d'eau. Goûtez régulièrement votre sauce, si elle est trop acide rajoutez deux petits carrés de sucre.
    Par contre, j'ai oublié de préciser que vous obtiendrez une grande quantité de sauce avec ces proportions!
    Donc voilà pour la sauce, passons maintenant aux arancini! 

    Ingrédients (pour 11 arancini de la taille d'une orange)

    450 g de riz arborio
    3 c. à soupe de petits pois.
    100 g de fromage italien (c'est normalement de la mozzarella que l'on utilise, mais j'ai choisi du taleggio qui est un fromage à pâte molle très doux mais qui, selon moi a plus de goût que la mozzarella. J'ai d'ailleurs choqué la vendeuse de l'épicerie italienne en lui disant que je ne mettrai pas de mozza...pourtant suivant les régions ou les familles les ingrédients à l'intérieur des arancini peuvent varier. Certains mettent des oeufs durs, pas de petits pois, etc.)Lectures gourmandes
    65 g de beurre
    75 g de parmesan fraichement râpé
    Chapelure
    3 oeufs



    Recette

    Dans une petite casserole versez un peu de votre sauce mais en prennant soin de ne pas mettre trop de jus. Mettez surtout les morceaux de viande, rajoutez vos petits pois et faites cuire une dizaine de minutes à petit feu. Réservez.
    En parallèle, faites cuire votre riz dans de l'eau salée. Quand il est cuit, égouttez-le et rajoutez le beurre en morceaux et le parmesan, salez. Laissez le refoidir avant d'ajoutez un oeuf, mélangez. Dans trois assiettes différentes, répartissez de la farine, les deux oeufs battus dans une autre et la chapelure dans une troisième. Prévoyez un bol d'eau pour vous rincer les mains entre deux arancini.

    Vous allez pouvoir commencer la confection des arancini. Prélevez un peu de riz avec lequel vous formez une boule de la taille d'une petite orange. Faites un creux à l'intérieur, versez dedans un petit carré de fromage, de la viande hachée et des petits pois et remettez par dessus deux petits carrés de fromage.

    Lectures gourmandes

    Recouvrez ensuite de riz et formez une belle boule en colmatant bien le riz.
    Roulez cette boule tout d'abord dans la farine, ensuite dans l'oeuf et pour finir dans la chapelure. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du riz. J'ai ainsi obtenu 11 boules de riz.

    Lectures gourmandes

     

                     Lectures gourmandes

                        Il faut ensuite faire frire les boules deux par deux
                        dans une casserole remplie d'huile de tournesol
                        pour moi, mais avec une friteuse c'est aussi très
                        bien. Quand la chapelure est bien dorée c'est                             prêt!

     

     

    Vous servirez ces arancini avec la sauce tomate, en général il faut compter deux à trois boules par personne, c'est très bourratif...enfin pour Chou ce fut cinq!!! No comment...
    Cette recette est un grand classique italien et même si j'adore la cuisine "moderne", je prends beaucoup de plaisir à préparer ces repas classiques, français ou italiens, très conviviaux et sans chichi!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne-Aurore Baldo
    Mercredi 2 Février 2011 à 10:54

    Moi je mélange le riz avec du safran

    2
    Samedi 23 Avril 2011 à 02:28

    Ça a l'air très appétissant! merci de nous faire découvrir un pti bout d'Italie! J,aime beaucoup ton blog; les photos sont superbes! Bonne continuation :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :