• Toujours plus de gourmandise pour cette nouvelle année!

    boules de noel

    Tout d'abord je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2011, que celle-ci soit remplie de joie, de bonheur et surtout d'amour. Profitez de chaque instant autant que possible!
    Et pour les gourmands continuez à cuisiner toujours plus et à faire plaisir aux gens que vous aimez avec vos bons petits plats! 

    Pour ma part je commence bien l'année... En effet j'ai récupéré sous le sapin un nouveau compagnon de route ... un KITCHENAID!!! Et déjà je me dis comment j'ai pu faire sans...

    Déjà trois bûches et deux fournées de meringues à son actif, je l'adore!! Merci Chou!!

    Je remercie également Mercotte pour sa fabuleuse recette de bûche 2010 que vous pouvez trouver ici. Je l'ai testée pour le réveillon et ce fut une belle réussite, malgré un petit problème de tenue (gélatine mal dosée je pense). La mousse chocolat lait/ caramel va devenir un incontournable et j'ai hâte de la tester à nouveau pour des entremets individuels!

    Evidemment après ce dessert bien riche en jaune d'oeufs, il allait falloir trouver de quoi utiliser les blancs restants conservés dans un tupperware depuis. Des macarons...non, une recette plus simple! Je me suis donc inspirée de celui qui va devenir mon deuxième compagnon ou plutôt ma bible :

    Oui cela peut paraître un peu excessif mais, vraiment,   ce livre est une petite merveille  pour les passionnés de   pâtisserie puisqu'il retrace toutes les techniques de base.

    Mais aussi, on peut y trouver plein de supers desserts à base de chocolat. Ce qui le distingue des autres livres déjà existants consacrés à cette fève addictive est l'originalité des recettes. En effet, on retrouve des desserts, certes un peu compliqués pour certains, mais du coup qui nous permettent des réalisations encore plus proches de celles que l'on pourrait retrouver dans une pâtisserie. De quoi me lancer quelques petits défis pour cette nouvelle année...

    Bein voilà moi qui n'avait pas de bonnes résolutions pour l'année 2011 (enfin à part trouver un job...accessoirement!) et bien je vais plutôt me lancer des défis culinaires... On attendra un peu pour la tarte choco de Michalak...

    Tout ça pour dire qu'avec mes blancs j'ai testé une nouvelle recette de meringues, justement trouvée dans "The Bible". Alors on se demande souvent sucre glace, sucre en poudre ou les deux??? Et bien là c'était les deux.

    Ingrédients

    3 blancs d'oeuf
    100g de sucre en poudre
    100g de sucre glace tamisé

    Recette

    Commencez à battre les blancs puissance minimum. Quand ils commencent à mousser versez progressivement le sucre. Augmentez la puissance également progressivement jusqu'à obtenir des blancs qui font le bec d'oiseau et qui sont bien brillants.
    Ajoutez ensuite le sucre glace tamisé et mélangez-le délicatement aux blancs montés à l'aide d'une maryse.

    Dressez ensuite vos petites meringues sur du papier sulfurisé (ou autre) à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. Enfournez pour deux heures à 110°. J'ai fait chauffer en même temps trois plaques mode chaleur tournante. Mes meringues étaient craquelées mais terriblement bonnes. Par contre elles n'avaient pas conservées leur couleur blanche.
    J'ai donc décidé le lendemain d'en refaire une fournée (oui il m'en restait beaucoup des blancs!) en diminuant la température à 105° et en mettant le mode pâtisserie de mon four. Elles étaient beaucoup moins craquelées mais étaient plus dures et toujours pas blanches.

    Lectures gourmandes

    Je me suis amusée à les garnir comme de petits macarons avec un sorbet à la fraise (pas maison...congélateur trop petit pour recevoir le bol d'une sorbetière :( ). Dans la recette originale du livre on peut trouver la recette d'un sorbet à la framboise.
    C'est excellent dégusté de cette manière, on retrouve un peu la saveur du vacherin.

    A vous de tester avec votre four pour trouver la bonne température en fonction de la texture que vous voulez obtenir!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Janvier 2011 à 12:51

    On sait jamais trop quoi faire des blancs d'oeuf alors merci pour cette idée, tes meringues sont trop mimis ! Ton blog est superbe ! Que cette nouvelle année te soit belle,heureuse & gourmande ! Laure

    2
    Coquette. Profil de Coquette.
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 12:29

    Merci Laure!

    Une très belle année à toi aussi!

    3
    Aurelilia
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:32
    Coucou !
    Merci pour le clin d'oeil!La photo rend vraiment bien !
    Tes petits macarons m'ont l'air plus qu'extras ! Je sens qu'ils vont être testés tout prochainement !
    Dommage pour la sorbetière..
    Gros bisous de Lil'Kit et moi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :