• Mi-cuit chocolat, coeur de ganache à la pistache

    Lectures gourmandes

    L'association chocolat pistache...comment dire...une simple tuerie!! En fait mon pêché mignon.
    J'avais déjà réalisé cette recette de coulant mais en y plaçant simplement deux petits carrés de chocolat au milieu de ma préparation, recette classique mais qui fait toujours son petit effet. Au restaurant hier soir avec des amis, je me suis fait la réflexion que le moelleux/coulant au chocolat remportait toujours un succès fou parmi la sélection de desserts.

    Et pourtant Dieu sait qu'il est lourd et bourratif et vous colle littéralement à votre chaise après un repas déjà trop copieux...
    Mais peu importe, après nous les mouches, on prend quand même le choco, tellement réconfortant!! Pour ma part ce fut de la glace...sachant que j'avais déjà pris une part de la fameuse tarte aux daims de chez le suédois M. Ikéa au déjeuner.

    Ingrédients (pour 6 personnes)

    280 g de chocolat noir 70%
    220 g de beurre
    80 g de crème liquide
    50 g de farine
    60 g de maïzena
    100g de sucre roux
    8 oeufs
    12 demi-sphères de ganache pistache

    Recette

    • Coeurs de ganache à la pistache : 

    Avec les proportions de la recette, j'ai obtenu 14 demi-sphères.
    Faites fondre 200 g de chocolat blanc au bain-marie avec 30 g de crème liquide et 2 c. à soupe de pâte de pistache. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.
    Moulez les demi-sphères de cette ganache à la pistache et placez au congélateur. J'ai utilisé un moule en sillicone. Ce qui est super c'est que l'on peut les préparer à l'avance, les démouler et les placer dans un sachet congélateur. Et si des amis sonnent à la porte à l'improviste, et bien plus qu'à préparer l'appareil à mi-cuit, qui met à tout casser 10 minutes, et hop vous tenez un super dessert!

    Coeurs de ganache pistache

    • Mi-cuits :

    Préchauffez votre four à 200°.
    Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena en ayant pris soin de les tamiser.
    En même temps, faites fondre le chocolat, le beurre avec la crème liquide au bain marie (ou non). Incorporez ensuite cette préparation au mélange précédent. Battre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
    Ensuite, beurrer et fariner des moules individuels. Versez la préparation dans les moules ou cercles. Démoulez vos demi-sphères et assemblez-les par deux pour former une petite sphère. Insérez-la dans la pâte et l'enfoncez avec vos doigts.

    Mi-cuit

    Recouvrir de chocolat si on aperçoit encore la ganache. Enfournez pour environ 8/9 minutes. Vraiment au niveau du temps, c'est à vous de surveiller en fonction de la taille de vos moules mais aussi en fonction de vos goûts, c'est-à-dire si vous le voulez très très coulant ou moins. 

    Lectures gourmandes

    Cette recette est absolument super et donne une valeur ajoutée au simple mi-cuit! Rien ne vous empêche après d'adapter cette recette en modifiant le parfum du coeur de ganache en y mettant des fruits, en utilisant du chocolat au lait ou blanc. Eclatez-vous, surprenez vos invités, à coup sûr ils vous le rendront!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Poupette164
    Dimanche 20 Février 2011 à 19:56

    Coucou, comme toutes tes recettes elles donnent trop envie...et mon petit mari qui est un grand amateur de pistache serait ravi de ce dessert...

    Juste une question: où trouves tu la pâte de pistache??? J'en cherche depuis un moment....

    Merci d'avance!

    2
    Coquette. Profil de Coquette.
    Lundi 21 Février 2011 à 18:18

    Merci beaucoup!
    Habites tu Metz et ses alentours ou pas du tout?

    3
    Poupette164
    Mardi 22 Février 2011 à 10:34

    J'habite Metz!!!

    4
    Coquette. Profil de Coquette.
    Mardi 22 Février 2011 à 17:58

    Et bien moi j'en ai trouvé dans une épicerie à Jarny (Chez Poirot)... je n'en trouve plus sur Metz. La seule épicerie où je me fournissais en chocolat Valhrona et en pâte de pistache a fermée. Alors si quelqu'un d'autre sait où en trouver je suis preneuse!!

    Bonne recette!

    5
    crystalmoon
    Mercredi 23 Février 2011 à 15:47

    coucou es ce que je peut remplir mes petit moule jusqu'au bord ou plutot 3/4 si ca gonfle ?

    6
    Coquette. Profil de Coquette.
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:23

    Ca va gonfler que légèrement normalement, pas comme des muffins vu qu'il n'y a pas de levure chimique! Voilà!
    N'hésite pas à laisser un commentaire si ça t'a plu!

    Bonne recette!

    7
    Samedi 15 Septembre 2012 à 07:58

     

    The scrutinize team of Asics have worked day in and out to insure that the users of Asics Revolve Le Shoes do not have extra complaints plant the shoes. The Asics Corrido Sneaker designed by the Asics Shoes are top class.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :