Blog culinaire de la blogueuse cookeuse coquette
Mais voilà, hier ça m'a pris, j'avais envie de tester une recette mais assez simple et qui ne me prendrait pas trop de temps. Je me suis donc inspirée d'une recette de muffins à la myrtille et je l'ai transformé en recette de muffins mûre violette. Et puis j'avais envie de tenter cette recette parce qu'elle était à base de crème fraiche épaisse.
Ingrédients (pour 12 muffins)
4 c. à café de beurre
2 c. à soupe de farine blanche
2 c. à soupe de cassonade
Environ 7 bonbons à la violette (weekend dans les vosges oblige!)
320 g de farine
3 c. à café de levure chimique
150 g de sucre
265 ml de crème fraîche
50 g de beurre fondu (ou 65 ml d'huile de tournesol)
3 oeufs
10 gouttes d'arôme de violette
250g de mûres
Recette
Préchauffez votre four à 220°.
Pour la garniture streusel, commencez par réduire en poudre les bonbons à la violette. Mettez les dans un sachet congélation et battez les avec un rouleau à patisserie jusqu'à obtenir quelque chose d'assez fin. En fait si vous voulez sauter cette étape ou que vous n'êtes pas forcément fan de violette, remplacez ces deux cuillères par deux cuillères en plus de cassonade. Mélangez donc tous les ingrédients de la garniture un peu comme pour un crumble. Réservez.
Mélangez ensuite tous vos ingrédients liquides sauf les myrtilles dans un saladier. D'un autre côté, mélangez tous les ingrédients solides. Combinez les deux préparations sans trop travailler la pâte.
Remplissez vos caissettes ou moules à muffins de pâte jusqu'à mi-hauteur. Répartissez ensuite les mûres en les enfonçant avec une cuillère ou vos doigts, attention les doigts bleus!! N'ayez pas peur de bien les enfoncer même si ça vous paraît beaucoup en terme de fruits, n'oubliez pas que le muffin va se développer en cuisant.
Disposez au dessus le streusel.
Faites cuire les muffins entre 17 et 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vérifiez la cuisson avec un petit pic en bois.