750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog culinaire de la blogueuse cookeuse coquette

Nuages chocolat

En fait cette recette est très simple puisqu'il s'agit d'une meringue classique à laquelle on ajoute du chocolat. Mais c'est vrai que le résultat n'est pas mal du tout, on se retrouve avec des meringues bien craquantes à l'extérieur et quelque chose de très moelleux à l'intérieur (d'où le nom "nuages choco").
Une recette bien réconfortante, comme je les aime, pour les dimanches soir un peu trop déprimants...Mais elle convient parfaitement aussi aux lundis...début d'une nouvelle semaine, pfff...ça tombe bien il m'en reste!!!
Donc pour la recette c'est ici :

Ingrédients

3 blancs d'oeuf à température ambiante
150 g de sucre en poudre
140 g de chocolat 70%

Recette

Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-onde, c'est à vous de voir moi micro-onde plus jamais, trop de mauvais souvenirs!). Réservez.
Préchauffez votre four à 90°.
Commencez à battre les blancs très lentement. Puis augmentez la vitesse petit à petit. Une fois que le fouet commence à laisser des marques dans vos blancs et qu'ils commencent à être bien montés, ajoutez le sucre progressivement, cuillère par cuillère, en attendant un petit peu entre chaque. Vous obtenez des blancs très brillants avec une texture toute soyeuse et moelleuse.

Lectures gourmandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Versez ensuite, délicatement, votre chocolat fondu. A partir de là, attention, donnez que deux ou trois tours de maryse pour pouvoir voir les jolies marbrures de chocolat.

Lectures gourmandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite façonnez de grandes meringues d'environ 10 cm de large, disposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donnez leur tout de suite leur forme car après le chocolat aura durci et ce ne sera plus possible, vous obtiendrez quelque chose de granuleux. Moi je les ai façonnées avec une grosse cuillère, j'avais prévu de leur donner une autre forme avec une spatule mais le chocolat qui a durci m'en a empêché!

Enfournez pour 1h30, je les ai laissées un peu plus longtemps car l'intérieur était vraiment très mou, mais c'était l'effet recherché dans cette recette. Donc à vous d'ajuster en fonction de vos goûts!

Lectures gourmandes

En tous les cas, ces meringues étaient délicieuses, pleines de volupté et de moelleux. D'accord j'exagère un peu mais c'est tellement déprimant le dimanche soir qu'on se contente de pas grand chose!

Bonne journée tout le monde et surtout bonne semaine!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je voudrais essayer, mais je n'ai jamais réussi à faire des meringues... :-)
Répondre
E
Rien que de voir les photos ... miam miam ( une recette que je ne vais pas tarder à tester ! )
Répondre
C
Ah super!! Ca me fait plaisir!
Répondre
A
C'était excellant !! Ta recette est parfaite. Je n'ai eu que des compliments!!!!! 
Répondre
M
Très intéressante recette , je suis fan de meringues mais marbrées je n'ai jamais essayé, bon il faut dire que des blancs je suis toujours demandeuse pour les macarons donc j'en ai rarement en trop mais je crois que ça vaut la peine d'essayer , je garde donc ta recette de côté !
Répondre