Blog culinaire de la blogueuse cookeuse coquette
Bon j'avoue que je voulais aussi me faire plaisir car moi les ravioles dans le bouillon c'est un truc qui me rappelle forcément ma nona... Pour le coup c'était plutôt des raviolis qu'elle faisait et fourrés à la viande. Chou, lui, n'est pas fan de "tout ce qui cuit dans de l'eau" comme il le dit si bien, mais un bouillon de légumes bien parfumé et des ravioles bien garnies, ça peut être pas mal!
Je n'ai pas de plaques à ravioles, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire des super grandes, découpées à l'ancienne avec la roulette à ravioli.
Alors pour la recette, je ne vais pas vous cacher que M. Kitchenaid et Mme la machine à pâte m'ont bien aidés, mais encore une fois tout est faisable à la main si l'on dispose de temps et de gros biscottos, ce qui n'est vraiment pas mon cas!
La recette se divise en deux temps, la préparation du bouillon et les ravioles. Les quantités sont prévues pour 4 mangeurs mais pas 4 gros mangeurs, n'hésitez pas à les modifier!
Pour le bouillon :
Ingrédients
4 carottes
2 navets
2 rutabagas
Une quinzaine de coco plats
1 feuille de laurier
Huile d'olive
Sel/poivre
J'ai mis les légumes que j'avais dans mon frigo, vous pouvez bien évidemment adapter ce bouillon en fonction de ce que vous trouverez dans le vôtre!
Recette
Découpez vos légumes (sauf les cocos plats) en cubes pas trop petits car ils vont cuire environ une heure. Si vous avez le temps, taillez les en biseau, c'est plus joli! Faites les revenir environ 7 minutes dans de l'huile d'olive en remuant régulièrement. Cela va permettre d'exhaler les saveurs de vos légumes. Versez ensuite suffisamment d'eau pour avoir pas mal de bouillon, je ne pourrais pas vous dire la quantité que j'ai utilisé car c'est vraiment au pif! Alors autant sur la pâtisserie je suis très rigoureuse et d'ailleurs pas trop le choix mais avec le salé, c'est plutôt une affaire de feeling.
Salez poivrez, mettez votre feuille de laurier, porter à ébullition et laissez frémir gentillement pendant une bonne heure. A la fin, n'oubliez pas de goûter et de rectifier l'assaisonnement si besoin. Cette étape n'est pas négligeable car un bouillon fade, c'est de l'eau et là c'est pas bon du tout. Mettez ensuite les cocos plats que vous aurez coupés. Laissez cuire à nouveau une dizaine de minutes.
A partir de là deux possibilités, soit vous laissez de côté votre bouillon et le remettrez sur le feu au moment de faire cuire les ravioles, soit vous avez eu le temps de préparer les ravioles pendant la cuisson du bouillon, et vous êtes synchro avec le retour de votre cher et tendre et vous pouvez mettre vos ravioles à cuire et hop pieds sous la table c'est prêt! Tout est une question d'organisation dans la cuisine. Mais alors moi j'ai beaucoup de mal au niveau de l'organisation et du coup quand j'ai fait mes ravioles il faisait déjà noir, c'est pourquoi vous n'aurez pas de belles photos de leur préparation.
Pour les ravioles :
La pâte
250 g de farine fluide
1 oeuf
80 mL d'eau froide
1 c. à café de sel
La farce
150 g de fromage de chèvre frais
2 belles poignées de comté râpé
2 c. à soupe de crème fraîche
Ciboulette et persil ciselés
Sel/poivre
Recette
Tamisez la farine, cassez l'oeuf et le battre avec l'eau. Mélangez la farine avec le sel, puis ajoutez l'omelette. Mettre tout cela dans un robot avec pétrin et si vous n'en avez pas vous savez ce qu'il vous reste à faire... Il faut obtenir une pâte très souple, de la même texture que le lobe d'oreille. Même si vous n'y croyez pas au début, je vous assure qu'on peut arriver à cette texture. Avec kitchenaid ça m'a pris bien 10 minutes. Laissez reposer la pâte au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparez votre farce en mélangeant tous les ingrédients.
Si vous possédez des plaques à ravioles, divisez la pâte en huit de manière à obtenir 8 feuilles très fines. On compte une plaque par personne. Et là soit vous avez la machine à pâte et vous la passez jusqu'au numéro 7 (c'est ce que j'ai fait, plus fine elle se serait déchirée). Sinon et bien munissez vous de votre rouleau et aplatissez le plus finement possible!
Pour monter mes ravioles, j'ai mis ma farce dans une poche à douille, et j'ai dressé des petites boules sur mes rectangles de pâte. Puis j'ai recouvert avec un autre rectangle de pâte et découpé avec ma roulette.
Remettez à frémir votre bouillon s'il était mis de côté et mettre délicatement vos ravioles à cuire. En 2/3 minutes elles sont prêtes!
On s'est tous les deux régalés, une bonne manière de manger à la fois des légumes et à la fois des féculents! Ce plat avait beaucoup de goût, alors surtout ne mettez pas d'herbes séchées, utilisez des herbes fraîches, la différence est incontestable. Moi ça fait un bon moment que j'ai arrêté de m'en servir et aujourd'hui je préfère ne pas en mettre que mettre les séchées!
Bon appétit bien sûr et bonne soirée à vous tous!