Blog culinaire de la blogueuse cookeuse coquette
Et pourtant Dieu sait qu'il est lourd et bourratif et vous colle littéralement à votre chaise après un repas déjà trop copieux...
Mais peu importe, après nous les mouches, on prend quand même le choco, tellement réconfortant!! Pour ma part ce fut de la glace...sachant que j'avais déjà pris une part de la fameuse tarte aux daims de chez le suédois M. Ikéa au déjeuner.
Ingrédients (pour 6 personnes)
280 g de chocolat noir 70%
220 g de beurre
80 g de crème liquide
50 g de farine
60 g de maïzena
100g de sucre roux
8 oeufs
12 demi-sphères de ganache pistache
Recette
Avec les proportions de la recette, j'ai obtenu 14 demi-sphères.
Faites fondre 200 g de chocolat blanc au bain-marie avec 30 g de crème liquide et 2 c. à soupe de pâte de pistache. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.
Moulez les demi-sphères de cette ganache à la pistache et placez au congélateur. J'ai utilisé un moule en sillicone. Ce qui est super c'est que l'on peut les préparer à l'avance, les démouler et les placer dans un sachet congélateur. Et si des amis sonnent à la porte à l'improviste, et bien plus qu'à préparer l'appareil à mi-cuit, qui met à tout casser 10 minutes, et hop vous tenez un super dessert!
Préchauffez votre four à 200°.
Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena en ayant pris soin de les tamiser.
En même temps, faites fondre le chocolat, le beurre avec la crème liquide au bain marie (ou non). Incorporez ensuite cette préparation au mélange précédent. Battre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Ensuite, beurrer et fariner des moules individuels. Versez la préparation dans les moules ou cercles. Démoulez vos demi-sphères et assemblez-les par deux pour former une petite sphère. Insérez-la dans la pâte et l'enfoncez avec vos doigts.
Recouvrir de chocolat si on aperçoit encore la ganache. Enfournez pour environ 8/9 minutes. Vraiment au niveau du temps, c'est à vous de surveiller en fonction de la taille de vos moules mais aussi en fonction de vos goûts, c'est-à-dire si vous le voulez très très coulant ou moins.
Cette recette est absolument super et donne une valeur ajoutée au simple mi-cuit! Rien ne vous empêche après d'adapter cette recette en modifiant le parfum du coeur de ganache en y mettant des fruits, en utilisant du chocolat au lait ou blanc. Eclatez-vous, surprenez vos invités, à coup sûr ils vous le rendront!